Michel a écrit :Je crois pas que le Bouddhiste soit athée


Michel a écrit :Je crois pas que le Bouddhiste soit athée
Comme Dieu, si on accepte l'idée, ne pourra jamais être défini en une phrase, on n'est pas prêt d'avoir la réponse à cette supposition.Dharmadhatu a écrit :Michel a écrit :Je crois pas que le Bouddhiste soit athéeSi Dieu est une cause unique, primordiale et permanente, alors les bouddhistes sont bien athée.
Dans le langage chrétien oui mais si l'on observe que Dieu est relationnel dans le christianisme, déjà là il y a contradiction d'un point de vue bouddhiste, moi j'apporte l'idée d'un point de vue bouddhiste, que Dieu est vide de Dieu, il est a la fois unique et tout dans sa nature ultime. Mais qu'est qui ne l'est pas... Hahahahha...Dharmadhatu a écrit :Michel a écrit :Je crois pas que le Bouddhiste soit athéeSi Dieu est une cause unique, primordiale et permanente, alors les bouddhistes sont bien athée.
wikipedia a écrit :L'athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit, contrairement, par exemple, au déisme et au théisme qui soutiennent ces existences, ou à l’agnosticisme qui considère que personne ne peut répondre à ces questions. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
wikipedia a écrit :L'agnosticisme est une position philosophique selon laquelle la vérité de certaines propositions, le plus souvent théologiques, concernant notamment l'existence de Dieu ou des dieux est inconnaissable. De façon moins « catégorique », être agnostique peut signifier aussi qu'on ne sait pas s'il y a une puissance divine ou non, et qu'on envisage les deux possibilités, sans pour autant considérer que la vérité à ce sujet soit, par principe, entièrement inaccessible.
L'agnosticisme peut donc avoir deux fondements différents. Le premier serait que, par principe, la vérité religieuse serait inconnaissable, tout comme l'affirmation d'une puissance divine. La réponse sur l'existence de cette dernière n'est dans ce cas pas recherchée par l'individu. Le deuxième fondement est l'exercice du doute. L'agnosticisme consiste alors à s'interroger sur l'existence d'une puissance divine, en une démarche raisonnable et empirique des choses, dans l'attente qu'une vérité scientifique (elle même expérimentale et raisonnable) soit, peut-être, établie
Oui mais moi dans le débat je ne me suis pas avancé avec cet argument, c'est vous qui l'avait introduit. Et je vous l'ai dit puisque c'est un argument qui ne tient pas la route pour vous pourquoi en parlez-vous alors que je n'en ai pas parlé?Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :Pas si cet argument pour vous n'en est pas un puisque il n'existe même pas pour vous. Vos propres arguments, ceux qui existent pour vous, devraient suffire...C'est la méthode d'un prasangika que d'employer la reductio ad absurdum, il peut lui suffire de prendre les arguments éventuels de ses interlocuteurs. C'est ce que fait notre Maître Nagarjuna quand il réfute le point de vue des essentialistes, il prend leurs arguments pour les retourner contre eux.
Aldous a écrit :Oui mais moi dans le débat je ne me suis pas avancé avec cet argument, c'est vous qui l'avait introduit.
La méthode prasangika n'est pas forcément d'employer des syllogismes acceptés par les deux parties, mais d'utiliser la conséquence à l'absurde (prasanga) pour retourner une vue adverse contre elle-même.Et je vous l'ai dit puisque c'est un argument qui ne tient pas la route pour vous pourquoi en parlez-vous alors que je n'en ai pas parlé?
C'est comme si un athée disait j'ai raison la preuve Dieu dit ceci et fait cela.
Oui oui, c'est bien ça, du moment que ça fait sens pour toi.Vous, vous dites j'ai raison la preuve Dieu désigne les phénomènes... (alors que le concept de Dieu ne fait pas sens pour vous)
Oui j'ai bien compris cela mais moi quand je me suis introduit dans le débat ce n'est que votre position (un phénomène existe en dépendance d'une désignation) que je remets en cause, et non la position théiste (Dieu crée en désignant). Votre position étant nécessairement une désignation par l'homme (ou alors vous croyez en Dieu).Dharmadhatu a écrit :C'est comme si un athée disait j'ai raison la preuve Dieu dit ceci et fait cela.Mais c'est exactement cela: j'ai raison de dire que tu te contredis toi-même en refusant que les phénomènes existent en dépendance d'une désignation puisque tu es chrétien et que selon les sources chrétiennes, Dieu a dit: Que la lumière soit ! (Fiat Lux !), et la lumière fut.
Et dieu, croit-il en moi ?(ou alors vous croyez en Dieu).
Aldous a écrit :Oui j'ai bien compris cela mais moi quand je me suis introduit dans le débat ce n'est que votre position (un phénomène existe en dépendance d'une désignation) que je remets en cause, et non la position théiste (Dieu crée en désignant). Votre position étant nécessairement une désignation par l'homme (ou alors vous croyez en Dieu).