Vous n'avez pas remis en question ma remise en question de votre proposition que les phénomènes dépendent d'une désignation, étant donné que cette remise en question ne concerne que la désignation par l'homme. Ce que il faut bien l'admettre est implicitement compris dans votre proposition de départ, car si elle concernait aussi Dieu cela serait incompatible avec votre proposition. Vous ne pouvez prétendre en effet à ce que un phénomène dépende d'une désignation par l'homme et à la fois dépende d'une désignation par Dieu. C'est incompatible, c'est l'un ou l'autre. C'est pourquoi quand je m'invite dans votre débat, ce n'est que la première que je remets en question: la désignation par l'homme.Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :Oui j'ai bien compris cela mais moi quand je me suis introduit dans le débat ce n'est que votre position (un phénomène existe en dépendance d'une désignation) que je remets en cause, et non la position théiste (Dieu crée en désignant). Votre position étant nécessairement une désignation par l'homme (ou alors vous croyez en Dieu).Et bien, tu viens d'apprendre que lorsque tu débat avec moi, je peux tout à fait prendre ta propre position pour remettre en question ta propre remise en question.
bonne fin de semaine,