Un forum bouddhiste peut-il aider une personne en détresse ?

ardjopa

Cathrine :
Je suis incapable de vivre seule, l'existence me parait déjà tellement dure à supporter que je ne me vois pas vivre sans une personne que j'aime à mes côtés.
Dis toi que tu as surement la "chance" d'être née coté "femelle" de l'espèce, car c'est souvent plus facile pour elles de "trouver quelqu'un", souvent avec beaucoup moins "d'attente", d'efforts ou difficultés, que certains hommes;
Et pour ceux -là, qu'ils soient capables ou non de vivre seul, la réalité les y obligent parfois, et ils n'ont pas toujours le choix, d'être seul ou pas.

Cela dit, je peux comprendre que certaines n'aiment pas les hommes "spaces" comme moi, et d'ailleurs mes idéaux et mes chemins/combats vont souvent à l'opposé du "système" et de la société qui détruit la terre, la nature, et surpeuple le monde;
Si un gars ne veut ni mariage, ni enfants, ni être trop "dans le système",et prefère défendre ses valeurs, sa liberté, la nature etc, il est peut-être normal qu'il ne soit que très rarement, voire jamais accepté, par les "majorités", quelquesoient les qualités ou défauts qu'il a;
Mais être dans la "majorité" ne signifie pas pour autant "avoir raison";
Perso je me suis habitué à force à ne pas être "aimé" par personne ou très rare, et je n'en demande pas tant,
par contre j'aime défendre le reste : ma liberté, et qu'on me respecte (ce que tout le monde n'a pas fait), la nature et tout ce qui me semble juste;
Lupka

ardjopa a écrit :, tu crois que beaucoup de femmes (et d'hommes surement) "se remettent en question" pour trouver "un ou des mecs" (ou femmes) ?
...
ardjopa a écrit : Mais être dans la "majorité" ne signifie pas pour autant "avoir raison"
CQFD la messe est dite ! AMEN mes ouailles loveeeee
ardjopa

Il n'y a pas de messes,
je parlais de la majorité qui suivent le système,
pas de se remettre en question dans sa façon d'être, ce qui est différent
De toute façon c'est un fait, que quoiqu'ils fassent ou ne fassent pas, certain(e)s sont "désirés" ou voulus ("aimer" est un bien grand mot),
et d'autres non. ./
Lupka

shuuuuuuuuuuuuttttt

Y'a pas de système, juste la nature humaine.

L'Amour c'est une équilibre: savoir faire des concessions sans trahir ce que l'on est. C'est un exercice périlleux d'un côté comme de l'autre.

Butterfly_tenryu
ardjopa

Ce que tu appelles "l'amour", avec ou sans A, n'en ai pas totalement, ni réellement;
C'est avant tout du désir (et tout bouddhiste véritable peut le comprendre ;-) )
Désir attachement, désir affectif, désir passionnel, désir sexuel, etc
Si ce que tu appelles "amour" n'est pas réciproque, tu appelles ça comment ? tu appeleras peut-être ça encore amour, mais il y aura une grande différence;
Il peut d'ailleurs aussi se transformer en jalousie (tromperies etc), en haine (déceptions etc)
De "l'amour" qui peut se transformer en aversion, haine ou jalousie, etc, n'est pas de l'amour,
mais du désir et autres
Si tu "aimes" quelqu'un, et qu'elle ne veut pas de toi ?
Tu fais quoi ?
C'est une question que j'ai parfois posé à "certaines"
Généralement tu répondras peut-être : j'essaierai d'en trouver une autre, etc
Si tu "aimes" certaines, et qu'il n'est jamais partagé, tu fais quoi ?
Lupka

ardjopa a écrit :Ce que tu appelles "l'amour", avec ou sans A, n'en ai pas totalement, ni réellement;
C'est avant tout du désir (et tout bouddhiste véritable peut le comprendre ;-) )
Désir attachement, désir affectif, désir passionnel, désir sexuel, etc
On n'a pas la même lecture du Dhamma et de l'Amour (sous couvert d'être bouddhiste ou non) , rien de mal à ça après tout :D
ardjopa a écrit :Si tu "aimes" quelqu'un, et qu'elle ne veut pas de toi ?
Tu fais quoi ?
C'est une question que j'ai parfois posé à "certaines"
Généralement tu répondras peut-être : j'essaierai d'en trouver une autre, etc
Si tu "aimes" certaines, et qu'il n'est jamais partagé, tu fais quoi ?

Parfois on ne trouve pas chaussure à son pied et parfois on n'arrive pas à chausser. C'est pas toujours la faute du marchand de chaussures :mrgreen: enfin j'me comprends !

color_3
ardjopa

Si tu comprenais mieux le dharma, tu verrais que "l'amour" de couple ou tel qu'on le définit en général dans une société "mondaine", n'est pas de l'amour dans son vrai sens, désinteressé, libre, altruiste, qui n'attend rien en retour etc;
A ton avis, pourquoi on appelle "amour" ce qui comme par hasard, correspond à une attente ou une relation avec "le sexe opposé", ou "la personne", le sexe qui "nous interesse" ou nous plait (je laisse un peu de tolérance aux homos :lol: ) ?
Parceque c'est avant tout un désir, il y a de ou des interets personnels, affectifs, sexuels surtout, etc;
Est-ce que tu "aimerais" autant une fille qui ne te plait pas, conne ou moche, ou un gars, ou un ours ou un arbre ? (
Si tu es honnête, tu ne diras pas oui, (à mon que tu sois homo etc ... !), car derrière toute cette hypocrisie, il y a des désirs, des interets, etc
Lupka

ardjopa a écrit :Si tu comprenais mieux le dharma, tu verrais que ...
On n'a pas la même lecture du Dhamma et de l'Amour (sous couvert d'être bouddhiste ou non)

Bis repetita

Passons à autre chose ( j'ai pas envi de me taper un débat de 20 pages :mrgreen: )
ardjopa

Relis ton "catéchisme bouddhiste" alors ;-)

(voir le metta sutta aussi)

http://www.comprendrebouddhisme.com/con ... amour.html

Différence entre amour et attachement
Dans le bouddhisme, on définit l'attachement comme l'attitude consistant à exagérer les qualités des autres ou à projeter sur eux des qualités qu'ils n'ont pas, puis à s'accrocher à ces personnes.
Avec l'attachement, nous nous soucions des autres parce qu'ils nous font plaisir. Ils nous font des cadeaux, des compliments, nous aident et nous encouragent.
Avec l'amour, nous voulons que les êtres sensibles aient le bonheur et ses causes, tout simplement parce qu'ils sont des êtres vivants comme nous.
Quand nous sommes attachés aux autres, nous ne les voyons pas tels qu'ils sont, et par là nous en arrivons à attendre d'eux beaucoup, pensant qu'ils devraient être comme ci et faire cela. Puis, s'ils ne se montrent pas à la hauteur de ce que nous pensions qu'ils étaient ou auraient dû être, nous nous sentons blessés, déçus et nous nous mettons en colère. Quand nous aimons les autres, nous n'attendons rien en retour.
Nous acceptons les gens tels qu'ils sont et nous essayons de les aider, mais nous ne nous soucions pas du bénéfice que nous allons tirer de cette relation.
Le véritable amour n'est pas jaloux, possessif, ni limité à un petit nombre de proches et d'êtres chers. Mais il est impartial et on le ressent pour tous les êtres.
Lupka

Nul catéchisme bouddhiste, simplement mon interprétation, ma propre lecture (comme je le disait plus haut)

Magnifique texte que le metta sutta ... allez pour tout le monde:
METTA SUTTA

(Sutta de la bonté bienveillante)

Voici ce qui doit être accompli par celui qui est sage,
Qui recherche le bien et a obtenu la paix.
Qu’il soit appliqué, droit, parfaitement droit,
Sincère, humble, doux, sans orgueil,
content de toutes choses et joyeux.
Qu’il ne se laisse pas submerger par les soins du monde,
qu’il ne se charge pas du fardeau des richesses.
Que ses sens soient maîtrisés,
qu’il soit sage sans être hautain,
et ne convoite pas des biens de famille.
Qu’il ne fasse rien qui soit mesquin
et que les sages puissent reprouver.

Que tous les êtres soient heureux.
Qu’ils soient en joie et en sûreté.
Toute chose qui est vivante, faible ou forte, élevée
Moyenne ou basse, petite ou grande, visible ou invisible,
Près ou loin, née ou à naître,
Que tous ces êtres soient heureux.

Que nul ne déçoive un autre ni ne méprise aucun être
Si peu que ce soi t.
Que nul, par colère ou par haine, ne souhaite du mal à un autre .

Ainsi qu’une mère au péril de sa vie,
surveille et protège son unique enfant,
Ainsi, avec un esprit sans entrave
doit-on chérir toute chose vivante,
aimer le monde en son entier,
Au dessus, au dessous, et tout autour, sans limitation
Avec une bonté bienveillante et infinie.

Etant debout ou marchant, étant assis ou couché,
tant que l’on est éveillé, on doit cultiver la pensée
que cela est la manière de vivre la meilleure du monde.

Abandonnant les discussions oiseuses,
ayant la vision intérieure profonde,
débarrassé des appétits des sens,
Celui qui s’est perfectionné
ne connaîtra plus les renaissances.

(Sutta Nipada, 1, 8)
Passons a autre chose jap_8 sinon on va finir comme Aldous et DTH youpi_333
Dernière modification par Lupka le 13 mai 2012, 20:34, modifié 1 fois.
Répondre