Bonjour Ted, cette ''quote'' que tu as soulignés de moi, est une explication de ce que j'entendais par la notion Dhamma ''ordre des choses''. Je suis un peu surpris de ta réaction, voici une présentation simple: si tu regardes un arc-en-ciel dans le ciel, est-ce que cette arc-en-ciel est produit par un Dieu?? Est-ce qui est créer par des individus ?? Est-ce qui est créer par le néan ?? Ou bien est-ce qui est créer comme ça par magie sans ''causalité'' ?? Est-ce qui a une force ''derrière'' l'arc-en-ciel qui la créer ?? Tu comprendra facilement que l'arc-en-ciel est produit en ''relation'' puisque il y a un mur de pluie ''produit'' et un rayon de soleil ''produit'', c'est au contact de ces deux productions ''mur de pluie\rayon de soleil'' que se produit un arc-en-ciel, c'est simplement comme ça, c'est l'ordre des choses, rien de plus. Quand l'arc-en-ciel disparait est-ce un Dieu qui l'as enlevé ?? Est-ce le néant qui l'as enlevé ?? Est-ce que celui-ci a décider de disparaitre ?? Est-ce qui disparait comme ça sans raison, est-ce qui a une force démoniaque destructive qui la anéanti ?? Tu comprendras que quand le mur de pluie cesse d'être produit, l'arc en ciel cesse d'exister, cela est ainsi car c'est l'ordre des choses, c'est simplement comme ça.ted a écrit :J'essaie maladroitement de suivre les conseils du Bouddha qui recommande d'éviter les spéculations intellectuelles improductives. Mais je dois reconnaître que, sur ce point, on reste sur sa faim et qu'on est quasiment obligé de développer la Vision Profonde pour faire disparaître angoisses et interrogations.michel_paix a écrit : Les choses ne viennent pas de soi, ni d'en soi, ni pour soi, c'est simplement comme ça, si tu plantes une graine d'orangé, ce sera des oranges qui poussera, c'est comme ça, pas de Dieu, pas de soi, pas de néan, ni de rien qui soit ''derrière'' c'est simplement comme ça, c'est la normalité des choses. Comme la libération ou la non-libération ne viens pas de soi, ni d'un être suprême, ni du néan, ni de rien qui soit ''derrière'', c'est simplement comme ça.
Parce que dire que les choses sont comme ça, "parce qu'elles sont comme ça", c'est extrêmement frustrant pour un esprit un peu curieux.Et ça n'explique rien.
Cela est une bonne nouvelle, la libération est possible.
<<metta>>