La vérité ne relève pas de la mémoire...

chakyam

ted a écrit :
chakyam a écrit :Cela dit une autre phrase me procure grande satisfaction. Elle est la raison même de l'article, je cite :"... ce n'est pas la connaissance ni la mémoire qui comptent, mais la compréhension et non pas celle qui repose sur la mémoire.." - je m'explique.

Il y a quelques mois j'ai participé à un long débat sur la Renaissance/réincarnation et entre autre argument je soutenais qu'une quelconque « entité », qu'un quelconque passage ... de « quoi ». ?.., qu'une quelconque continuité était impossible car cette entité ou ce quelque chose n'avait qu'une existence mémorielle et en tant que telle pas d'existence du tout.. J'ai en conséquence grand plaisir à constater qu'avant même de l'avoir lu j'étais en accord avec Rahula …
Franchement, je n'ai pas l'impression que Rahula remet en question le continuum de conscience.
Qu'en penses-tu Aldous ?
Je ne sais s'il est très pertinent de demander à Aldous des explications sur une observation que j'ai formulé à propos du texte de Rahula. Cependant, je formule quelques réserves :
1 - Je n'ai jamais formulé une quelconque critique sur ce continuum de conscience dont Rahula sait pertinemment qu'il n'a qu'une existence fantasmatique; d'ailleurs, il n'en parle même pas.
2 - que son existence ne pouvant être consciente (dans ce cas, combien ? 6/7/8 ?...) elle ne pourrait qu'être inconsciente; mais dans ces deux cas, consciente/inconsciente, son existence ne pourrait reposer que sur un stockage de mémoire
3 - que ce stockage est impossible en vertu de l'impermanence de toutes choses
4 - qu'ainsi la vérité ne peut reposer sur une quelconque mémoire consciente/inconsciente
5 - que Rahula le dit avec force et certitude et que je suis très étonné d'avoir émis moi-même cette évidence, il y a quelques mois

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
jules

Aldous :
Vous êtes en train de me dire que étudier les fondements du Bouddhisme tantrique justifie l'irrespect, l'arrogance, l'ironie, et la duplicité. Que étudier les fondements du Bouddhisme tantrique mène à l'orgueil et la vanité.
« La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité. »

F. Nietzsche

:cool:
Aldous

jules a écrit :
Aldous :
Vous êtes en train de me dire que étudier les fondements du Bouddhisme tantrique justifie l'irrespect, l'arrogance, l'ironie, et la duplicité. Que étudier les fondements du Bouddhisme tantrique mène à l'orgueil et la vanité.
« La vanité d’autrui n’offense notre goût que lorsqu’elle choque notre propre vanité. »
F. Nietzsche
Je connais ma part de vanité, c'est pour cela que je m'efforce au respect de l'autre.
chakyam

Chakyam a écrit :Pas de problème, je ne demanderai pas MOI, le vérouillage de tes articles.
jap_8 Je n'ai pas eu le temps de lire le reste et suis allé direct à la dernière phrase pour laquelle je te remercie, c'est la preuve d'un esprit adulte qui fait fie des miasmes de la vengeance.

Amitié FleurDeLotus[/quote]

C'est dommage cependant car "le reste" constitue pourtant l'essentiel du message. C'est pourquoi, tout en t'exprimant ma satisfaction quant à la phrase qui précède, je te renouvèle mon message.

RESPECTER ses interlocuteurs, c'est d'abord se respecter soi-même, c'est respecter la Nature de Bouddha qui se manifeste à travers et en nous. CE N'EST SURTOUT PAS exalter l'Ego en tant que vertu sotériologique pour une finalité insaisissable de type Paradis ou Nirvana qui sont déjà là.
QUITTER ce ton péremptoire, c'est se mettre et mettre les autres à son niveau quel qu'il soit, sans les amoindrir dans leur dignité ni leur croyance, en restant néanmoins ferme dans ses propres démonstrations et certitudes, sans ostentation.
ACQUERIR/ETUDIER/REALISER l'Humilité, c'est la manière de réaliser en soi - non pas la vacuité d'altérité - mais la complémentarité, la complétude, l'identité essentielle du Samsara et du Nirvana car ainsi que le proclame Hannya Shingyo (le sutra de la grande sagesse) les phénomènes ne sont pas différents de la vacuité, la vacuité n'est pas différente des phénomènes, autrement dit : SHIKI SOKU ZE KU, KU SOKU ZE SHIKI

C'est également cesser de ré-interpréter les dires des autres pour se glorifier de " l'avoir déjà dit, d'avoir permit cette découverte....", manifestation outrancière qui t'a valu quelques remarques cinglantes me semblent-il. Inutile d'ajouter aux difficultés du débat un goût pervers pour la flagellation, que tu as le droit d'avoir à titre privé. Pas de problème, je ne demanderai pas MOI, le vérouillage de tes articles.

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
ted

chakyam a écrit :1 - Je n'ai jamais formulé une quelconque critique sur ce continuum de conscience dont Rahula sait pertinemment qu'il n'a qu'une existence fantasmatique; d'ailleurs, il n'en parle même pas.
Vraiment ? Aucune critique ?
Dharmadhatu

jap_8 Pour Aldous, ne serait-il pas possible que le problème vienne de tes propres interprétations de ce qui est dit sur le Mantrayana ?

Une preuve que tu n'as pas tout compris quand tu dis
Le Hinayana (Théravada) compte six consciences, le Mahayana huit ou neuf.
Car pour le Madhyamika Prasangika, c'est la même chose que le Théravada. Si déjà tu manques de nuance sur ce point bateau...

Je n'ai pas le temps de lire les autres interventions; mais le fond du sujet fut traité pas vrai ?

A plus les amis. FleurDeLotus
Dernière modification par Dharmadhatu le 26 mars 2012, 16:48, modifié 1 fois.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
lausm

Waouh, quelle discussion!!!

Je crois qu'après avoir ramené mon fils à la maison, je vais semer des fleurs.
Ca évite de s'intoxiquer l'esprit au sujet de la grande compréhension ou non.

et je ne me demanderai même pas si je suis un avec mes actes!!
Pratique de la grande nullité qui sauve les âmes en étant un âne!!

je respire sous le soleil du printemps!

Soyez sages!
jules

Aldous a écrit :
jules a écrit :
Aldous :
F. Nietzsche
Je connais ma part de vanité, c'est pour cela que je m'efforce au respect de l'autre.
S'efforcer, oui, c'est bien ce que chacun tente de faire. jap_8
Dernière modification par jules le 26 mars 2012, 17:02, modifié 1 fois.
Aldous

Dharmadhatu a écrit :jap_8 Pour Aldous, ne serait-il pas possible que le problème vienne de tes propres interprétations de ce qui est dit sur le Mantrayana ?
Tout ce que je dis c'est que vous n'avez pas à être irrespectueux, arrogant, suffisant, narquois et plein de duplicité avec les autres.
Dharmadhatu a écrit :Une preuve que tu n'as pas tout compris quand tu dis
Le Hinayana (Théravada) compte six consciences, le Mahayana huit ou neuf.
Car pour le Madhyamika Prasangika, c'est la même chose que le Théravada. Si déjà tu manques de nuance sur ce point bateau...
Vous en êtes où là?
Est-ce que j'ai à évoquer le Madhyamika Prasangika dans ma réponse à ted (où je parle des six consciences)? (voilà encore un bel exemple de votre fourberie, de votre façon de tourner les choses)
Dernière modification par Aldous le 26 mars 2012, 17:08, modifié 2 fois.
jules

Tout ce que je dis c'est que vous n'avez pas à être irrespectueux, arrogant, suffisant, narquois et plein de duplicité avec les autres.
Vous avez oublié "vaniteux" aussi ;-)
Répondre