Je crois que la remontée des contenus traumatisants est appelée "abréaction" en psychanalyse.
La remontée est une libération naturelle. peut être on pourrait le voir comme une manifestation de la nature de Bouddha qui s'ébroue pour ce libérer des limitations de l'ego. Mais il reste à la traiter, soit par des "moyens habiles" qui différents suivant les personnes, les écoles, soit ils sont à nouveau refoulés.
La méditation du fait du lâcher prise , de la relaxation, de l'ouverture défait les tensions qui maintiennent ces contenus inconscients.
Quelque fois cela se passe dans des réunions de méditation. En pleine méditation, il y a un méditant qui se met à proférer un juron. C'est une remontée qui a fait surface!
Sans faire de la promo, il y a cette vidéos ou TWR parle de la mort, des ancêtres et de la paix que l'on devrait avoir réalisé avec eux ou avec leur image :
http://www.youtube.com/playlist?list=PL ... ature=plcp
Cela fait aussi comprendre la fonction psychologique du culte des ancêtres que l'on trouve même chez les Bouddhistes asiatiques.
C'est vrai que si on n'a pas résolu certains traumatismes, le chemin spirituel risque d'être un peu cabossé mais en même temps la pratique met à jour ces traumatismes et permet de les traiter. C'est pour cela que, pour certaines personnes, une petite pratique quotidienne est préférable à une pratique "héroïque" (x heures de méditation quotidiennes). Car la pratique héroïque peut faire remonter des traumatismes que l'on est pas encore capable de bien traiter. Pas mal de personnes ont témoigné que lors de retraites méditatives plus ou moins longues, qu'elles avaient eu à traverser des périodes de remontées de traumatismes du passé. Dans la petite pratique quotidienne, les remontées ne sont pas aussi spectaculaires. Il y peut y avoir des traumatismes qui remontent à la surface, que l'on refoule à nouveau, mais avec la petite pratique quotidienne cela est traité (grignoté) peu peu jusqu'à disparition complète.
Une petite pratique quotidienne et de temps en temps une petite accélération par une période retraite est un façon d'avancer réalisable assez facilement. A chacun à trouver son propre équilibre.
On trouve ce thème dans les contes initiatiques : traversée de mer orageuse, le dragon etc
PS Cette histoire de nature de Bouddha qui s'ébroue, c'est un enseignement que mon chien m'a transmis.
J'étais paisiblement assis en méditation et mon chien était dans mon champ visuel. Après s’être léché avec awareness son croupion et ses roupettes et s'être gratté derrière l'oreille, il s'est levé ,m' a regardé de ses bons yeux au regard profond et s'est ébroué!
Hé oui! il me disait de m'ébrouer des mes pensées et de mes émotions et de laisser ma nature de Bouddha se manifester et aussi que c'etait le moment parfait pour aller casser la croute.
je