Theravada et le non soi
- Dharmadhatu
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apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
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ted
Pourtant, il y a un lien : la trajectoire de la voiture peut être représentée par un polynôme.Aldous a écrit :En quoi négocier un virage a à voir avec les polynômes ? là il n'y a pas de lien, c'est tout à fait comme qaund je dit qu'il n'y a pas de lien entre se garer et la vue juste de la réalité conventionnele.
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Aldous
c'est vous qui coupez les cheveux en 16 là. Vous dessinez des polynomes vous quand vous vous garer?ted a écrit :Pourtant, il y a un lien : la trajectoire de la voiture peut être représentée par un polynôme.Aldous a écrit :En quoi négocier un virage a à voir avec les polynômes ? là il n'y a pas de lien, c'est tout à fait comme qaund je dit qu'il n'y a pas de lien entre se garer et la vue juste de la réalité conventionnele.
Répondez moi plutôt quel lien vous voyez entre se garer et la vue juste de la réalité conventionnelle qui est une vue philosophique bouddhiste sur la réalité?
Dernière modification par Aldous le 11 avril 2012, 18:03, modifié 1 fois.
- Dharmadhatu
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Aldous a écrit :Alors qu'est-ce que vous entendez par leur nature conventionnelle dans votre réponse précédente à Michel?
1) Qu'entends-tu par phenomene 2) et qu'entends-tu par nature ??
1) une branche d'arbre;
2a) ses caractéristiques: solidité, densité, couleur, essence du bois, âge, impermanence, etc...;
2b) tout cela est correctement perçu comme existant en dépendance: c'est sa nature conventionnelle;
2c) sa nature ultime: la vacuité.
C'est plus clair ?
Dernière modification par Dharmadhatu le 11 avril 2012, 18:04, modifié 1 fois.
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ted
Là, tu trolles à mort...Aldous a écrit :c'est vous qui couper les cheveux en 16 là. Vous dessinez des polynomes vous quand vous vous garer?
Tu viens de dire qu'il n'y a pas de lien, on t'en donne un, tu pars dans l'ironie...
- Dharmadhatu
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C'est une habitude chez lui, mais dans sa tête, ce sont les autres sont en tort; bref, rien de nouveau sous le soleil.ted a écrit :Là, tu trolles à mort...Aldous a écrit :c'est vous qui couper les cheveux en 16 là. Vous dessinez des polynomes vous quand vous vous garer?![]()
![]()
Tu viens de dire qu'il n'y a pas de lien, on t'en donne un, tu pars dans l'ironie...
Je lui explique depuis un bon moment que l'épistémologie bouddhiste s'occupe aussi de savoir quelles sont les cognitions valides vis à vis des phénomènes conventionnels et pas uniquement de la vérité conventionnelle en général, et il s'obstine à dire que la vérité conventionnelle se réduit au 12 nidanas.
Sa mauvaise foi est de nouveau démasquée.
Dernière modification par Dharmadhatu le 11 avril 2012, 18:07, modifié 1 fois.
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ted
La philosophie bouddhiste propose une Vue, une vision du monde, qui s'applique à n'importe quel phénomène. Y compris celui de garer sa voiture.Aldous a écrit :Répondez moi plutôt quel lien vous voyez entre se garer et la vue juste de la réalité conventionnelle qui est une vue philosophique bouddhiste sur la réalité?
- Dharmadhatu
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ted a écrit :La philosophie bouddhiste propose une Vue, une vision du monde, qui s'applique à n'importe quel phénomène. Y compris celui de garer sa voiture.Aldous a écrit :Répondez moi plutôt quel lien vous voyez entre se garer et la vue juste de la réalité conventionnelle qui est une vue philosophique bouddhiste sur la réalité?
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Aldous
Alors vous voyez bien qu'il n'y a aucun lien entre se garer (estimer une distance, etc...) et avoir une vue sur la nature convenionnelle des phénomènes. Puisque vous dites à Michel que les deux ne sont pas à confondre:Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :Alors qu'est-ce que vous entendez par leur nature conventionnelle dans votre réponse précédente à Michel?Je recommence pour plus de clarté:
1) Qu'entends-tu par phenomene 2) et qu'entends-tu par nature ??
1) une branche d'arbre;
2a) ses caractéristiques: solidité, densité, couleur, essence du bois, âge, impermanence, etc...;
2b) tout cela est correctement perçu comme existant en dépendance: c'est sa nature conventionnelle;
2c) sa nature ultime: la vacuité.
C'est plus clair ?
Dharmadhatu a écrit :Tu confonds encore les deux: les phénomènes conventionnels et leur nature conventionnelle. Les animaux, tout comme n'importe quel être non éduqué dans les deux niveaux de vérités, peuvent avoir ou ne pas avoir de vue juste quant aux phénomènes en particulier, comme la distance pour le canard, la transparence d'une vitre pour une mouche, la brûlure d'une flamme pour un papillon de nuit, etc..., mais aucun d'entre eux ne peut avoir de vue juste quant à la nature purement conventionnelle de ces phénomènes.
- Dharmadhatu
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Alors vous voyez bien qu'il n'y a aucun lien entre se garer (estimer une distance, etc...) et avoir une vue sur la nature convenionnelle des phénomènes. Puisque vous dites à Michel que les deux ne sont pas à confondre:
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