Le pommier dans le jardin de mes parents, selon la logique rationnelle la plus pure, aurait dû être arraché...

Il avait rien à faire sous un fil à linge ! C'est d'ailleurs comme ça que ma mère voyait les choses, mais c'était un rejet de racine d'un arbre planté de l'autre côté de la clôture... Ce qui n'aurait pas dû nous empêcher de le sécateurer un bon coup ? Sans doute... Sauf qu'à en juger par ses cicatrices, il avait déjà été blessé plusieurs fois par la tondeuse.
La solution aurait pu être de le couper et de ramener la tige sitôt repoussée sous le sol pour qu'elle redevienne une racine... Mais il a su gagner sa place sous notre fil à linge, et même s'il a fallu l'attacher et le tailler, je fais toujours mon possible pour qu'il souffre le moins possible. Quand le chat de mon frère faisait ses griffes sur son jeune tronc, j'ai placé du jute autour. Les ligatures étaient desserrées avec soin tous les ans (y'a intérêt d'ailleurs vu comment il grossit) Les deux derniers fils de fer, actuellement, je ne les laisse que parce que les fruits, l'an dernier et il y a deux ans, étaient trop lourds pour ses branches. Il y a quatre ans, il en avait fait aussi, mais seulement six ! C'était pas dur à porter. Cette année, il se reposera le bois...
C'est bizarre, l'histoire de tes tortues...
Mon ex avait, au temps où nous étions ensemble, une minuscule petite chose qui tenait dans le creux de la main. Elle habitait dans une cuve d'environ cinquante centimètres sur quarante, pour quinze de haut, aménagée avec des galets et bien sûr de l'eau. Un p'tit peu casse-pieds niveau bouffe (crevettes déshydratées ou miettes de poulet rôti, sinon rien, pas de granulés au poisson, hein ?). Championne d'escalade à ses heures, et de course à pattes, ainsi qu'elle nous le prouvait chaque fois qu'on la sortait pour qu'elle se dégourdisse sur le sol de la cuisine (elle avait un faible pour les étagères). Il nous est même arrivé de la promener dans la cour. La petite chose existe toujours, mais il a dû la changer deux fois de bassin et est plus grande que ses deux mains !
Ton pin = tu es sûr que c'était des hirondelles?